Métalogues RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Emanuele Coccia - La vie sensible

2 participants

Aller en bas

Emanuele Coccia - La vie sensible Empty Emanuele Coccia - La vie sensible

Message par Carin Jeu 29 Nov - 11:08

La vie sensible :
Emanuele Coccia :
Date de publication originale : 2010

Dans cet essai, Emanuele Coccia s'interroge sur la sensibilité, sur la vie sensible. Mais si la sensibilité est si évidemment présente en nous, si elle est l'évidence même, si nous cherchons, par tous les moyens, à jouir d'elle et à jouir avec elle, comment se fait-il que la philosophie lui ait comme tourné le dos ? Ce livre est donc en premier lieu une réhabilitation de la sensibilité. Car cette réhabilitation est urgente. De fait, par la sensibilité nous tenons au monde et le monde tient à nous. Mais cette réhabilitation prend aussi la forme d'une réflexion inattendue sur l'image - cette modalité par laquelle nous rendons sensibles les idées. L'image n'est-elle pas la forme sensible de l'autre ? A travers de brefs paragraphes qui invitent au rêve et à la méditation, cet essai riche et stimulant s'articule en deux parties qui tendent, la première à définir ce que nous appelons sensibilité, vie sensible ; la seconde à penser le rapport de l'image et de la sensibilité.
Traduit de l'italien par Martin Rueff
Payot et Rivages, 2018
Carin
Carin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 27/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Emanuele Coccia - La vie sensible Empty Re: Emanuele Coccia - La vie sensible

Message par Alix Ven 30 Nov - 15:42

Un des chapitres qui m'avait particulièrement marquée (et surprise) était celui sur la mode, où, si je me rappelle bien, il y avait cette idée de rapprochement avec la nature par la fusion de notre identité avec des matières non-organiques : issues de la "culture" et de la "technique" mais surtout issues du monde végétal ou minéral. Une sorte de volonté de se rapprocher de la nature finalement par ce truchement de notre apparence, de faire du bio-mimétisme directement (le khôl appliqué sous les yeux inspiré du maquillage naturel des chats d'Egypte) ou par le biais d'extravagances colorées, de textures et de matières, entre autres. Je ne m'attendais pas à ça !
Alix
Alix
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 27/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum